lundi 30 janvier 2017

Comment mieux dormir ?





Le sommeil est un élément essentiel pour être en forme et pouvoir profiter de la vie. Or des troubles de sommeil touchent pratiquement toutes les personnes au moins à une fois dans leur vie, et pour les moins chanceux ces troubles peuvent devenir des insomnies véritablement handicapantes.

Si parfois vous avez du mal à vous endormir sans raison apparente, voici quelques astuces pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement.



Faites attention à votre alimentation


Il peut paraître évident que boire du café ou du thé peu de temps avant de se coucher est une mauvaise idée. Si vous avez souvent du mal à vous endormir et que vous consommez des boissons avec de la caféine, essayez de vous limiter à n’en boire que le matin, pour laisser le temps à votre corps de les évacuer. 

La caféine n’est pas le seul aliment à provoquer des troubles du sommeil. En effet, les repas lourds, riches en gras ou en protéines ont tendance à retarder l’endormissement. Au contraire, la nourriture riche en amidon ou en sucre comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, ou le miel ont tendance à faciliter le sommeil puisqu’ils aident la production de sérotonine, une hormone naturelle relaxante.

Faites de l’exercice au bon moment


Faire du sport régulièrement et en journée favorise l’endormissement rapide et le sommeil réparateur. En revanche, avoir une activité physique trop intense moins de deux heures avant de se coucher peut empêcher le sommeil, puisque le corps n’arrive pas à réduire sa température pour être au niveau optimal pour le sommeil.

Ne traînez pas au lit


Si vous vous retrouvez à tourner dans tous les sens dans votre lit, le mieux est de se lever et d’aller s’asseoir, de préférence dans une autre pièce et de se recoucher seulement quand on sent le sommeil venir. Il est important d’écouter son corps, car le meilleur moment pour s’endormir rapidement est quand on en ressent l’envie.

Déconnectez-vous


Notre esprit est de lus en plus accaparé par les écrans et les nouvelles technologies. Il peut être difficile de se dire stop, certaines personnes ne pouvant s’empêcher de consulter leur smartphone toutes les minutes. Mais ces appareils empêchent le cerveau de se déconnecter des occupations de la journée et de se mettre en mode sommeil. De plus, certaines recherches ont conclu que la lueur des écrans peut réduire la production de mélatonine, hormone du sommeil.

Comment éviter de ruminer ?


Si vous n’arrivez pas à cesser de penser à une question ou un problème qui vous tracasse, essayez d’écrire ce qui vous angoisse sur un papier puis de jeter le papier à la poubelle. Selon des études, ce geste concret aiderait l’esprit à se débarrasser des pensées négatives.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à retrouver un sommeil plus doux et relaxant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire